Le contexte
Risque Opérationnel
csa consulting a été mandaté pour accompagner une réflexion quant au devenir des desks asiatiques de la ligne Métier en fort risque opérationnel du fait d’outils obsolètes et peu intégrés au SI local.
De nombreux chantiers en cours engendraient des interdépendances : déploiement de l’outil iVISION comme standard Groupe, centralisation des back-offices en France, création d’un middle-office unique en France, partenariat IBM sur Processing Center non-bancaire (checking documents) à Mumbai, délocalisation des back-offices européens sur Mumbai, adjonction à iVISION d’une GED et d’un workflow facilitant l’industrialisation de processus.
La mission incluait la promotion du projet aux directions de BDDF, aux partenaires potentiels (SGCIB, CDN, BHFM), aux équipes des desks TRA (Hong-Kong et Séoul par exemple).
La démarche
Analyse des solutions
- Projet dans un contexte éminemment politique, le Trade Finance étant une activité « hybride » entre la banque de financement (Corporate) et la banque de détail (France et international), dépendant d’un réseau (flux physiques de documents, contact local avec une clientèle d’import/export).
- Projet en constante évolution avec interdépendances fortes et structurelles, rendant essentielle la réalisation d’analyses d’impacts de manière récurrente.
- Nécessité d’impliquer fortement la ligne Métier afin de gérer l’imbrication des contraintes techniques multi-pôles/entités et des enjeux commerciaux avec les sous-traitants.
Le résultat
- Sensibilisation des différents pôles et directions.
- Construction de business cases visant à promouvoir l’outil sélectionné en tant que solution Groupe.
- Définition d’une démarche pragmatique par l’analyse comparative des solutions SGCIB et BDDF en tenant compte des adaptations de process et workflows nécessaires : préparation de questionnaires permettant de mieux cerner l’activité des desks, mise en place de grilles de comparaison (gap analysis entre les outils existants), etc.
- Modélisation des coûts projet en fonction du nombre d’entités et de leurs spécificités.
- Mise en place de plannings prévisionnels.
Performance Opérationnelle
La conjonction de différents facteurs tels que la structure de la pyramide des âges et l‘innovation technologique ont mis à jour l’opportunité d’optimiser les filières de production des établissements financiers. En outre, la surexposition héritée de la crise financière, couplée aux exigences réglementaires, a souligné l’importance pour les banques et assureurs de réduire leurs frais généraux, tout en développant leur PNB / encaissement.