Le contexte
Programme "Convergence"
Dans le cadre du programme « Convergence », le Groupe Société Générale cherche à mutualiser ses traitements. Une plateforme commune, NAUPLIE, devra assurer la prise en charge et le traitement de l’ensemble des virements et prélèvements, émis et reçus.
Les collaborateurs des réseaux Société Générale France et Crédit du Nord devront en cible changer leurs habitudes de travail et s’adapter à de nouvelles procédures opérationnelles.
Le projet « Pilotage des flux intraday » vise à offrir aux back-offices des fonctions de pilotage et de suivi des flux en temps réel : csa consulting a été mandaté dans ce contexte pour concevoir le dispositif cible de pilotage des flux (à chaud et à froid).
La démarche
Optimisation & pilotage
- Optimisation de l’organisation du travail au sein des back-offices SG et CDN : meilleure adéquation des ressources à la charge de travail, notamment pour la gestion des pic d’activité.
- Amélioration du pilotage de l’activité : en apportant une vision en temps réel des flux nécessitant une intervention.
- Diminution du risque opérationnel.
Le résultat
Pilotage opérationnel des flux en temps réel
- Analyse du cycle de vie des virements et prélèvements émis et reçus
- Analyse des besoins en matière de surveillance des flux et de pilotage de l’activité
- Note de cadrage
- Dispositif de pilotage opérationnel des flux en temps réel (gouvernance, processus et tableau de bord)
Payment & Cash Management
Dans un contexte d’harmonisation européenne des moyens de paiement, le secteur bancaire est contraint d’adapter ses usines de traitement, de rationaliser ses canaux d’échange, de multiplier ses vecteurs de communication, de développer des services innovants pour ses clients, pour rester compétitif face à la concurrence européenne.