Le contexte
Nouvelle offre
Depuis 2012, BNP Paribas propose une nouvelle offre de Virement Commercial à l’international intégrant la norme SEPA et des services à valeur ajoutée à ses clients.
csa consulting a été mandaté par le Pôle Electronic Banking de la Division des Paiements et du Cash Management afin de piloter le projet, en collaboration avec les autres entités du Groupe concernées (i.e. développement commercial, Opérations Après-Vente, Pilotage Économique et Organisation BDDF Entreprises, etc.).
La démarche
Accompagnement clients & collaborateurs
Diagnostic de l’existant en matière d’échange de fichiers (e.g. Edifact, XML) et protocoles de communication (e.g. SwiftNet FileAct EBICS).
Recueil des besoins spécifiques et des éventuels produits sur-mesure proposés.
Organisation des phases d’homologation.
Pilotage de la reprise du produit existant :
- Mise en place de l’accompagnement client : organisation de la communication et rédaction de la documentation (guides clients, etc.)
- Organisation de l’accompagnement des back-offices en charge du suivi des flux de la clientèle Entreprises, rédaction de la documentation et formation
- Mise en place d’un dispositif d’assistance clients et du support collaborateurs
Coordination et pilotage du projet.
Le résultat
Lancement de l'offre
- Rédaction des livrables MOA (e.g. synthèse des ateliers d’avant-projet, expression des besoins, cahier des charges).
- Support d’accompagnement des back-offices.
- Guides à destination des clients finaux.
Payment & Cash Management
Dans un contexte d’harmonisation européenne des moyens de paiement, le secteur bancaire est contraint d’adapter ses usines de traitement, de rationaliser ses canaux d’échange, de multiplier ses vecteurs de communication, de développer des services innovants pour ses clients, pour rester compétitif face à la concurrence européenne.