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Payment & Cash management
Lancement et cadrage du projet « SEPAmail »
@ Société Générale

Le contexte

Opportunité de rejoindre SEPAmail.eu

Le projet SEPAmail est un projet d’innovation démarré en 2008 à l’initiative de BPCE et CM-CIC pour proposer une messagerie interbancaire sécurisée permettant l’échange entre entités économiques. En septembre 2011, Société Générale décide de rejoindre le groupe multi-bancaire afin de valider l’opportunité de rejoindre SEPAmail.eu et se mettre en capacité d’offrir une alternative simple et dématérialisée au Titre Interbancaire de Paiement et au Chèque;

La démarche

POC & animation Task Force

Participer au groupe multi-bancaire et initier la démarche projet :

  • Participation aux différentes instances multi-bancaires et contribution à la définition de la Norme 1206
  • Pilotage d’un POC sur des outils Stream Mind sur le périmètre du service RUBIS (flux intra et extra-SG)
  • Animation d’une Task Force pluridisciplinaire sur le périmètre RUBIS et GEMME pour la définition de l’offre cible et de la trajectoire associée
  • Cadrage de la solution bancaire sur le périmètre RUBIS Créancier (et définition des processus Métier dont souscription)
  • Apport de contenu pour la réalisation des supports d’aide à la vente destinés aux technico-commerciaux

Le résultat

Offre définie

  • Apport d’expertise dans le cadre de la définition de la Norme 1206
  • Supports de pilotage de l’expérimentation (POC)
  • Note d’opportunité et définition de l’offre (Task force, RUBIS et GEMME)
  • Note de cadrage de la solution bancaire RUBIS Créancier
  • Supports de présentation aux différents contributeurs (e.g. Produits, Marchés, Innovation)
  • Un dispositif qui a su évoluer au fil de l’intervention : 0,2 ETP lors de la participation aux instances multi-bancaires (octobre 2011 à mars 2012), 0,8 ETP en phase de définition de l’offre (avril à juillet 2012) et 1 ETP pour la phase de cadrage (d’octobre 2012 à février 2013)

Payment & Cash Management

Dans un contexte d’harmonisation européenne des moyens de paiement, le secteur bancaire est contraint d’adapter ses usines de traitement, de rationaliser ses canaux d’échange, de multiplier ses vecteurs de communication, de développer des services innovants pour ses clients, pour rester compétitif face à la concurrence européenne.

Nos références

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