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Maîtrise des Risques & Contrôle Interne
Projet KYC – « FCCR »
@ Pôle GTPS de Société Générale

Le contexte

"Financial Crime Customer Risks"

Dans le cadre de la détermination du risque client, une nouvelle méthodologie dénommée « Financial Crime Customer Risks », a été mise en place pour l’ensemble des clients de la Banque d’Investissement

Cette méthodologie, s’appuie sur des données statiques, mais aussi sur les données dynamiques telles que les flux, les produits et les contrats souscrits par les clients

En tant que fournisseur de données dynamiques, GTPS lance un projet de mise en conformité avec cette nouvelle méthodologie

Société Générale a recherché un dispositif d’accompagnement afin de prendre en charge le pilotage du cadrage et de la mise en œuvre du projet

La démarche

Approche Agile

La démarche projet adoptée a mis l’accent sur l’approche agile :

  • Dès la phase de pré-cadrage et cadrage, dans un approche time-boxée, permettant notamment de définir le MVP du projet et d’identifier les lots (story mapping), évaluer sa complexité et le planning associé
  • Pour la phase de réalisation du projet : assurer un rôle de Product Owner (user stories, arbitrage des revues de sprint, garantie de l’UX)

Afin de répondre selon les échéances fixées, GTPS a d’abord mis en place une solution tactique pour collecter les données sur 3 activités : cash management, correspondent banking et trade finance

Cette solution tactique ne pouvant être pérenne, un nouveau chantier a été donc été envisagé pour répondre aux enjeux de fiabilité, de sécurité et d’automatisation

Le résultat

Solution tactique pérennisée

  • Mise en place du dispositif de pilotage du projet
  • Identification du périmètre d’intervention de chacun des lots du projet
  • Cadrage des besoins et les solutions SI pour l’extraction des données des implantations Européennes et Asiatiques en coordination avec les métiers concernés
  • Réalisation du backlog projet intégrant l’ensemble des user stories
  • Construction et pilotage du plan d’actions global avec le détail pour chaque lot
  • Suivi de l’avancement des travaux et du budget, réalisation des supports et animation des comités

 

Maîtrise des Risques & Contrôle Interne

csa consulting met au service de ses clients son expertise dans les domaines de la conformité, des risques opérationnels et du contrôle interne en favorisant l’intégration de ces problématiques au cœur de la culture d’entreprise.

Reposant sur un savoir-faire reconnu et apprécié de ses clients, l’accompagnement de csa consulting favorise la performance des organisations en apportant des réponses adaptées à leurs situations.

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