Le contexte
Cibler la clientèle patrimoniale
Le Conservateur, groupe mutualiste indépendant proposant une gamme diversifiée de produits financiers et d’assurances, ambitionne de cibler davantage sa clientèle patrimoniale. Afin d’identifier les pratiques du marché et de formaliser ses premières orientations stratégiques, Le Conservateur a souhaité mener une étude sur les offres de produits et services proposés par les acteurs de la Banque Privée en France.
csaconsulting a été mandaté pour mener une étude en deux volets :
- Un benchmark de dix acteurs majeurs de la Banque Privée en France, avec un focus particulier sur l’assurance-vie (produit et mode de gestion)
- Un approfondissement du premier volet, avec l’étude détaillée de deux acteurs adressant la clientèle ciblée
La démarche
"Data crunching" et visites mystères
Collecter les données publiques et s’appuyer sur la base de connaissance de csa consulting.
Réaliser une série d’entretiens mystères chez les établissements ciblés, du 1er contact jusqu’à la phase de souscription, pour vivre l’expérience prospect et être en mesure de restituer les parcours clients.
Suite aux actions menées sur le terrain :
- Analyser la démarche suivie par les acteurs, recenser les bonnes pratiques, analyser les points forts et les axes d’amélioration, faire ressortir les écueils à éviter
- Recueillir la documentation utilisée dans la communication et les échanges entre l’établissement et le prospect
- Formaliser de façon pragmatique et synthétique les éléments recueillis et l’analyse effectuée, au regard des centres d’intérêt exprimés tout en tenant compte du positionnement du Groupe et de son organisation actuels
Le résultat
Approche relationnelle détaillée
Recensement de 10 acteurs de la Banque Privée (e.g. éléments de structure, offre, services et modes de gestion proposés, approche client, stratégie commerciale/tarifaire).
Etude détaillée pour 2 acteurs de la Banque Privée :
- Structure organisationnelle et démarche de gestion menée
- Expérience client (parcours prospect détaillés, documentation utilisée)
- Bonnes pratiques et points de vue
Étude & Accompagnement Stratégique
Résolument opérationnelle, notre approche est de proposer un accompagnement stratégique, en amont des phases projet afin de faire émerger de nouvelles idées facilement déclinables.
Lettre de veille, benchmarks, études ou encore animation de brainstorming ou de tables rondes, csaconsulting s’appuie sur son Observatoire et ses communautés Métier pour accompagner les banques et compagnies d’assurance de la feuille blanche à la définition d’une roadmap projet, et réconcilier stratégie et déclinaison opérationnelle.