Le contexte
Banque Commerciale Mobile
Dans le cadre du projet Banque Commerciale Mobile/NBP, le Réseau France de Société Générale a souhaité adresser l’équipement des conseillers en situation de mobilité, véritable nécessité permettant de répondre à plusieurs enjeux :
- Proximité : rendre le client « acteur » pendant le rendez-vous
- Convivialité : rendre les entretiens plus agréables, notamment dans les sollicitations au titre du KYC
- Efficacité commerciale : proposer des solutions adaptées au client en temps réel
- Optimisation du cycle de vente : concrétiser des ventes rapidement
- Flexibilité : disposer de certains outils et informations à tout moment et en tout lieu
- Image : s’inscrire dans l’air du temps, ne pas se laisser dépasser par les concurrents, voire se différencier
- Conformité : pouvoir récupérer des pièces manquantes immédiatement et permettre leur dématérialisation
La démarche
Parcours de vente Conseiller
Les objectifs du projet s’articulent autour de 3 dimensions :
Créer un outil d’aide à la vente
- Complément des outils et méthodes disponibles en agence
- Outil de vente orienté communication client
Faire évoluer le parcours de vente
- Préparation du RDV client
- Support interactif pendant le RDV pour un confort similaire à celui en agence
- Clôture du RDV en mobilité (e.g. compte-rendu, résultats de simulations)
Réduire les risques et coûts
- Réduire les risques opérationnels dus notamment au transport de documents papiers confidentiels
- Réduire les impressions papier
Le résultat
Tablettes Conseillers déployées
- Note de cadrage Métier
- Supports d’ateliers Métier
- Spécifications des Tablettes Conseillers
- Adaptation des outils internes au format Tablette
- Pilotage des prestataires et du projet global
Relation Client & Distribution Omnicanale
Le développement des canaux à distance (Internet & applications Mobile, Téléphone) a rendu les clients de plus en plus autonomes dans la relation avec leur banque : le rôle du conseiller et la place de l’agence au sein du dispositif de distribution s’en trouvent bouleversés. Du côté des assureurs, les nouveaux entrants alliant transparence et rapidité poussent ces derniers à adapter leur modèle.
Ces évolutions constituent néanmoins une opportunité majeure en apportant aux banques et aux assureurs un volume considérable d'informations sur le comportement et les usages de leurs clients.